La Thérapie Psycho-corporelle

De façon générale, le travail thérapeutique proposé en psychologie classique est quasi exclusivement verbal. La thérapie psycho-corporelle quant à elle permet au thérapeute une posture au travers de laquelle, il porte une attention consciente à ce qui s’actualise au sein de la relation patient/psy dans toutes ses dimensions : verbale, physique, affective, psychologique, sociale, spirituelle et énergétique.

On observe en effet que dans les cas de traumatisme et de crise, la confusion ne permet pas à la personne de se ressentir, et surtout de sentir ce qui est juste pour elle. Aussi en pareils cas, les manifestations psychosomatiques prennent le relais de ce qui manque à dire et à s’exprimer dans des actes qui fondent le vrai désir et la vraie demande (voir en page Traumatisme pour une explication plus approfondie). Ansi, le corps devient-il un recours précieux qui, si on sait traduire son langage, nous donne la clé de nos problèmes.

Entre autres éléments je suis donc attentive, par exemple sur les plans corporel et énergétique :

  • Au langage corporel 
  • Au débit verbal
  • Au ton et au volume de la voix
  • Aux variations de couleurs de peau
  • Aux émotions et aux sensations
  • A la posture
  • A la respiration
  • A l’entrée et à la sortie de séance
  • A tous les éléments du cadre depuis la prise de rendez-vous jusqu’au règlement
  • A ce qui se produit entre les séances
  • Au douleurs et aux maladies du patient
  • A ce que je ressens au contact de mon patient

Une totalité psycho-corporelle

C'est ainsi que la TPC considère le patient. Elle inclut toutes ses dimensions. La raison en est que le corps et ses différentes expressions sont une représentation de ce qui se produit au plan psychologique et au plan méta-psychologique. Elle permet par conséquent une lecture plus complète que les seuls échanges verbaux, associations d’idées, oublis et actes manqués.

La TPS présente une grande richesse

La TPC présente une grande richesse qui s’étend non seulement aux éléments observés et qui font partie de ce que l’on nomme le champ thérapeutique (c’est-à-dire l’environnement et la relation qui se développe entre mon patient et moi), mais aussi à la façon de les intégrer dans le parcours de prise de conscience du désir et du besoin cachés que ces éléments expriment. Par exemple, cette intégration se fait par des retours d’image et par la verbalisation de ce que j’observe sans interprétation, d’une façon qui laisse toujours le patient libre d’accepter ou de refuser le reflet que je lui propose, de l’explorer ou de le laisser de côté pour plus tard. Entre autres approches que je combine dans la séance, celle de la Gestalt Thérapie propose une lecture originale et extrêmement efficace. Ci-dessous : Quelques procédés qu’elle propose.

La mise en acte

C’est le procédé par lequel une anecdote est jouée comme si elle se produisait maintenant. Le récit de l’anecdote passe par le crible du mental. Sa mise en acte permet d’obtenir des éléments que nous livre le langage corporel.

L’amplification

C’est l’exagération d’un geste exprimé dans le cours de la séance et qui parle de quelque chose que verbalement le patient ne dit pas. Le corps est un langage. En amplifiant le geste on découvre ce que l’inconscient veut dire pendant que la parole, filtrée par le mental, l’éducation et la culture, dissimule par souci de plaire, de se conformer, de s’adapter.

Le Body Process

C’est une technique qui par le biais de l’observation d’une douleur, d’une maladie, d’une posture, d’un geste etc. permet de questionner le corps. Il s’agit de laisser le corps parler sans interpréter, sans tenter d’expliquer, juste en prêtant attention aux sensations, aux images, aux mots qui émergent sans filtre chez le patient à l’expérimentation de ses expressions corporelles. Ce corps qu’on malmène, conserve la trace de nos blessures émotionnelles. Soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme, favoriser la prise de conscience par le mouvement, la relaxation, le toucher, les jeux de rôles, la libération des émotions, toutes ces techniques visent à désenkyster des vécus qui n’émergeraient probablement pas dans une analyse verbale et à modifier également le rapport au corps.

L’ici et maintenant de la séance

En clair, cela signifie que nous observons ce qui se passe dans le champ thérapeutique. L’histoire donne du sens au présent, mais elle ne permet pas d’aider à sortir du conflit intérieur qu’elle a contribué à créer. L’ici et maintenant, en supposant que tout est là, montre qu’il n’y a pas à chercher ailleurs, et que la solution est donc si évidente que le patient, perdu dans ses répétitions et dans ses pensées, ne la voit pas. Le regard du thérapeute invite le patient à élargir son champ de vision et de conscience. L'ici et maintenant est aussi une invitation à comprendre que la situation présente est nouvelle, et non une répétition du passé, à moins que nous en décidions autrement.

Le comment

Le temps de la séance est une occasion d’observer comment le patient s’y prend pour obtenir les mêmes résultats insatisfants et trouver ensemble ce qu’il doit changer pour obtenir ce dont il a besoin ou ce qu’il désire. « Insanity: doing the same thing over and over again and expecting different results » disait Albert Einstein (la démence c’est de toujours faire la même chose et d’en attendre des résultats différents). La réalisation de la dyade thérapeutique au travers de la rencontre humaine du psy et de son patient va donc aider le patient à s’apparaître à lui-même au contact de son thérapeute.

Et bien sûr, il n’y a pas de travail thérapeutique sans que nous interrogions vos croyances, vos valeurs, vos attachements, vos aspirations. Tout ce qui a forgé ce que vous êtes ici et maintenant est le terreau sur lequel a pris racine tant votre être profond que votre mal être. Nous ferons le tri de ce à quoi vous adhérez encore sans questionnement et de ce qui finalement ne vous appartient pas voire est devenu un obstacle à l’épanouissement de ce que vous êtes vraiment.

Thérapie Psycho-Corporelle

Traumatismes

& Crises de Vie

Gestalt Praticienne Certifiée

 

Depuis Israel : 058 458 24 58

Depuis la France : 01 77 50 75 40

Depuis les USA : 19173412026

 

   

 

Inscrivez-vous à ma NewsLetter :

 

            

Français / English / עברית