Blog

Petits meurtres entre amis

  Quand le « lachon hara » fait couler autre chose que de l’encre   « Les gens qu’on aime, on leur parle » me dit Julien, le regard droit, sûr de lui, presque grave. Mon patient n’a pas la langue dans sa poche, lorsque quelque chose ne lui convient pas, il le dit et agit à l’avenant. Julien sait que j’apprécie sa franchise, plus même, je l’estime. C’est un trésor. L’apanage des gens qui aiment vraiment est hélas une denrée rare.

Parler de l'insécurité aux enfants

Vous n'aimez pas cela, et surtout, vous ne savez pas comment vous y prendre. Parler à vos enfants de l'insécurité, quand vous-mêmes ne savez que penser et quoi faire, c'est une gageure. Voici quelques repères pour vous y aider, des conseils et surtout des explications pour que vous compreniez pourquoi vous agirez ainsi mieux dans l'intérêt de vos enfants et dans le vôtre. Et puis surtout, si vous-mêmes vous sentez désorientés, fragilisés par les annonces d'attentats, d'attaque ou tout autre menace, ne culpabilisez pas. Vous n'avez pas à être un super Papa ni une super Maman. Vous avez le droit d'être fragiles parfois. En revanche, votre devoir est de le reconnaître et de vous faire aider. Voyons ensemble.  

Attentats, terrorisme : s'informer et se préparer, c'est différent

Un traumatisme est un choc pour l'organisme. Par définition, nous n'y sommes donc pas préparés et nous ne pouvons nous en prémunir. Certaines personnes sont mieux équipées psychologiquement et/ou physiologiquement pour, par la suite, surmonter le traumatisme. Cela étant, ces capacités font parfois défaut, et quand le choc est aussi extra-ordinaire qu'un attentat qui ressort de la science fiction, on n'est plus devant son écran de cinéma, on est dans la réalité et elle est insoutenable.  

Rentrer à la maison : processus de l’alya sous un angle psychocorporel

Peut-être est-ce une phrase que tout le monde peut dire en décrivant son parcours de vie, peut-être seulement moi. Quand j’ai décidé de faire mon alyah, instinctivement j’ai compris : « ça y est, je suis arrivée à destination”. Sans réfléchir trop longtemps, j’ai emballé mes affaires et me suis dit : “l’an prochain…en Israël”.

Angoisse : inspirez, expirez !

Le système respiratoire est un des plus rapidement et des plus amplement impactés par l’angoisse. Une des meilleures préventions aux conséquences musculaires de l’angoisse est donc l’entrainement à une meilleure respiration. Afin que cet entrainement soit réellement efficace, il importe de le pratiquer quotidiennement, lorsqu’aucun élément générateur de l’angoisse n’est présent. Par exemple, au lever, prenez 10 minutes pour commencer votre journée du bon pied.

La Gestalt Thérapie

Je suis praticienne et thérapeute Gestaltiste. Qu’est-ce que cela signifie ? La Gestalt est une approche intégrative qui marie la Gestalt psychologie, la psychanalyse, la bio-énergie, l’existentialisme, la phénoménologie, et la philosophie de Martin Buber, entres autres. En fonction des thérapeutes, de leur sensibilité et de leur style, d’autres influences peuvent être intégrées. La Gestalt Thérapie est donc une approche souple et ouverte.

Libre Penseur : pourquoi je suis psy

Etre psy c’est juste un moyen, la finalité est d’aider les hommes et les femmes qui me font confiance à devenir ce qu’ils sont : des libres penseurs, libres acteurs et actrices de leur vie, j’ai bien dit la leur, pas celle qu’on voudrait pour eux. Au choix de cet objectif il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, mon chemin, ma vie, ma conviction m’ont montré que je suis là pour réaliser ma nature profonde, c’est-à-dire pour exprimer au plus juste la vérité que je sens en moi. Pour faire simple, nous avons, chacun d’entre nous, une vie à l’intérieur qui essaye de se dire de la façon la plus aisée, la plus authentique et la plus audible qui soit. 

Gestalt Psychologie

Elle se développe à partir des conclusions de la théorie de la forme. Les premiers travaux sur la perception portèrent sur la sensation. La psychologie était alors une science balbutiante. Les chercheurs commencèrent par les choses simples. Ils pensaient qu’une perception complexe était une composition de perceptions élémentaires. L’approche gestaltiste contredit ces idées. La Gestalt fut fondée à Berlin entre 1910 et 1920 par Wertheimer, Koehler et Koffka (note: à ce moment Freud structure le concept d’inconscient).

            

Français / English / עברית